Atouts PME ?

Interview de Nathalie LOGGIA

Fondatrice de ATOUTS PME
  • Interview de Nathalie LOGGIA

Rencontre avec Nathalie LOGGIA, 

 qui a fondé et dirige Atouts PME

par Julia Santi, journaliste-consultante indépendante - Janvier 2011


Comment définir le métier d'ATOUTS PME ?

Atouts PME propose un accompagnement RH à la carte, à mi-chemin entre externalisation et intégration.

Notre accompagnement est conçu comme une construction collaborative de solutions concrètes sur un ou plusieurs aspects de la gestion et du développement des Ressources Humaines.

Sur le long terme, Atouts PME s’inscrit comme un véritable partenaire stratégique, « facilitateur » dans les relations humaines, garant du bon respect des obligations légales.

Quelles sont les attentes des dirigeants de TPE/PME en matière d'externalisation RH en région Paca ?

Les TPE/PME ont rarement les moyens de se doter d’un service RH.

Or, de plus en plus de dirigeants se trouvent dépassés devant la complexification du droit social et redoutent de se mettre dans l’illégalité par ignorance.

Les entreprises sont également en demande de solutions concrètes pour optimiser leurs compétences RH tout en réduisant les coûts.

Quels sont les domaines d'intervention d'ATOUTS PME ?

Notre accompagnement couvre toutes les étapes de la vie de l’entreprise, de la 1ère embauche au départ en retraite.

Il répond à des besoins aussi divers que le suivi administratif du personnel, la formation, le recrutement, le respect des obligations légales, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, la mise en place d'entretiens individuels, la santé et la sécurité...

Nos missions débutent par un diagnostic social et, si possible, par une participation à différents événements internes pour mieux comprendre l'environnement et les spécificités de chaque entreprise.

Pour quelle valeur ajoutée ?

Le bénéfice client qui revient le plus souvent est la tranquillité d’esprit.

Par ailleurs, en nous confiant les tâches "chronophages", nos clients peuvent se recentrer sur leur cœur de métier et retrouver du temps pour entreprendre et innover au sein de leur entreprise.

Enfin, Atouts PME apporte une ouverture de l’entreprise à de nouvelles pratiques plus claires, plus formelles et planifiées qui facilitent la communication et la mise en œuvre des projets.

Dans quel secteur et pour quelle typologie de clients ?

Nos clients sont essentiellement des TPE ou PME ayant atteint un seuil critique de croissance, confrontées à des pics d’activités saisonniers ou encore contraintes par un cadre règlementaire de plus en plus exigeant en matière sociale. 

Nous accompagnons tout type d'entreprises d'horizons très différents : propreté, médical/para-médical, habillement, transports, juridique, sport, bureaux d'études techniques, start-up innovantes mais aussi artisans et commerçants...

Il nous arrive aussi régulièrement de venir en appui des Experts Comptables et des Avocats sur le suivi RH et le volet social de leurs propres clients.

Quel est votre parcours ?

J’ai été durant 10 ans à la tête d’une entreprise culturelle au sein de laquelle j’étais en charge de la gestion administrative et celle des équipes.

Cette expérience m’a permis de réaliser que, dans les petites structures, les dirigeants sont en permanence sollicités sur tous les fronts, souvent dans l'urgence et avec très peu de visibilité sur l'avenir.

Ils endossent toutes les casquettes et se retrouvent confrontés à des situations qu'ils ne sont pas toujours à même de résoudre par manque de temps ou de compétences.

Les décisions qui en découlent se font parfois au détriment des hommes et du bon sens.

La volonté de placer l’humain au cœur de l'entreprise m’a conduite, en 2007, à suivre un Master 2 en Management et Développement des RH à l'Institut de Gestion Sociale de Lyon.

Ce parcours me permet aujourd’hui de venir en appui du dirigeant sur la gestion de son personnel en ayant une vision globale de l’entreprise, de son fonctionnement et de ses contraintes.

Quelle a été la principale motivation à créer ATOUTS PME ?

Les dirigeants de PME doivent tout assumer, de la comptabilité courante au juridique en passant par le commercial et la gestion des collaborateurs. Ils se situent à tous les niveaux de l’organisation de leur entreprise.

Ma motivation est de pouvoir leur apporter une offre sur mesure qui soit adaptée à leurs besoins, par une approche opérationnelle et pragmatique pour des résultats immédiats.

Notre offre, basée sur la réactivité (nous nous rendons disponibles 7/7 j), l'expertise et une proximité de terrain, est en parfaite adéquation avec les attentes de nos clients.

En regardant dans le rétroviseur, vous sentez-vous proche de votre projet professionnel initial ?

D’aussi loin que je remonte, j’ai toujours mis beaucoup de passion dans tout ce que j’ai entrepris, cherchant à donner du sens à chacune de mes actions. C’est pour moi le fondement de la motivation et de l’investissement.

J’ai également développé très jeune un goût prononcé des relations humaines qui a naturellement guidé mes choix professionnels vers des métiers de contact et d’écoute.

La gestion des hommes est essentielle et je suis plus que jamais convaincue que le bien être des salariés favorise le développement des compétences individuelles au service d’une performance collective.

A la tête d’Atouts PME, je peux contribuer à faire valoir que placer l’humain au cœur de l’entreprise est source d’une valeur ajoutée tout à fait mesurable.